Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ales Agglo Arts et Histoire
Ales Agglo Arts et Histoire
Menu
La ville et l’agglomération d’Alès  présentes au salon du livre de Blois

La ville et l’agglomération d’Alès présentes au salon du livre de Blois

Franck Belloir et Claude Savy devant le stand principal géré par Léry-Evenements.  Photo Éditions François-Rabelais.

Franck Belloir et Claude Savy devant le stand principal géré par Léry-Evenements. Photo Éditions François-Rabelais.

« Les rendez-vous de l’Histoire », le salon du livre de Blois, s’est tenu pour la 23e fois du 7 au 11 octobre derniers sur le thème « Gouverner ».

Alès et son agglomération y étaient représentées par la société « Léry-Événements » qui a son siège à Alès et l’association « Alès Agglo, Arts et Histoire ». Franck Belloir, qui préside de la première et Claude Savy, co-président de la seconde, y étaient ainsi présents.

Pour Franck Belloir il s’agissait d’exercer sa profession, entre autres activités autour du livre, d’organisateur de salons. Cela fait des années qu’il participe à ce salon blésois devenu la référence en la matière. Belloir y gère trois stands, pour lesquels il assure la logistique, et l’animation, pour des éditeurs, ou aide à leur bon fonctionnement quand ces éditeurs y sont représentés.

Sur le stand le plus important une vingtaine de professionnels de l’édition est présente, dont le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances, Les Belles Lettres, les Presse universitaire de Rennes et de Bordeaux et l’université libre de Belgique. Franck Belloir gère aussi le stand des écoles françaises à l’étranger (école d’Athènes, de Rome, centre d’archéologie ancienne du Caire et « casa Velasquez » à Madrid. Il gère également le stand de Tallandier.

Claude Savy, lui, et même s’il s’est retrouvé au cœur de l’activité, était surtout présent pour découvrir le fonctionnement d’une manifestation de ce type.

Le but principal : se préparer, en tant qu’association maitre d ‘ouvrage de la manifestation au nom de l’Agglo, à gérer de façon efficace l’organisation du futur salon « Les passeurs de livres » prévu pour juin 2021 et dont la première édition, sur le thème « Étrange étranger » se déroulera sur des sites d’Alès, Anduze et Saint-Jean du Gard.

Franck Belloir, lui, ajoutera le salon cévenol à la liste de ceux auxquels il participe, mais cette fois en tant qu’organisateur car il en sera le maitre d’œuvre.